Les reproductions du "Leu"

                                        Photos du "leu de sable"  tous droits réserver

merci de respecter notre travail

                         
                                                      2006

                     Réalisation de tables posées sur trétaux 3 pieds
 


                                                                 
                                                                 2007

Métier a tisser aux  plaquettes

                                                                                 d'abord les recherches 

                              

Oseberg-Schiff (etwa 850 n. Chr.) (Copyright: Universifetefs Oldaakaamling Oslo, Norwegen)

(52 plaquettes)

       

        Codex Manesse (1305/1340) Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1130, f. 165  14eme s. (troisième tiers)
Le pèlerinage de Jésus Christ
                 
   Eglise St. Dionys, Esslingen vers 1330

                                                      notre reconstitution  

       


 
                     Réalisé en bois d’érable     
   assemblé tenons mortaises et chevilles
                 plaquettes et navette
       reconstituées, en fruitier  (ici cerisier)



Reconstitution d'un encrier


Muséé du Moyen-âge  CLUNY Fresque Eglise de MONT  (65)

Danse macabre 
Cimetière des innoncents  PARIS
 reconstitution  


2008
Présentoirs à armes
 
frêne, assemblé tenons mortaises et chevillé

2009
Réalisation d'une aquamanille

reconstitution  par "Eloïse"
parcheminetparpots

2010

 Reconstitution d'une arbalète XIIIème

                                             
                                                        Bible Maciejowski   vers 1270
            Musée de Glasgow   arbalète XIVème
     source forum des G.M A   (archerie ,arbalestrie)
                      Musée de Zurich   arbalète XIVème
    source forum des G.M A   (archerie, arbalestrie)
 
reconstitution  par "Fred" :  Carreau d'arbalète

Reconstitution  et photo (carreau d'arbalète)  
  suivant notre cahier des charges :
 -  arc bois recouvert cuir (le plus courant a l'époque)  
 -  noix  en bronze (historique mais peu courant, généralement en bois de cerf)
 -  étrier simple en fer  
 -  fixation de l'arc et de la noix  en lin
 -  corde en lin
 -  puissance entre 120 et 150 livres

Pour cette reconstitution, nous avons fait le choix  d'une noix en bronze, historique,
mais beaucoup moins courante que celles en bois de cerf pour des raisons de sécurité.
La puissance, 300 à 400 livres a été réduite a moins de 150 livres pour des raisons de sécurité
et pour le confort du servant  en démonstrations répétées devant le public.
Cette arbalète est inutilisable en reconstitution, même  avec des carreaux blentés,
parce que trop puissante face à des reconstituteurs même bien protégés.

                                                    Reconstitution d'une Aspe

         Statuaire
 Cathédrale de Chartres        
            Reconstitution
"Le leu de sable"
          Mise en situation
               
     

                                                               2011

                                                   Reconstitution d'un jeu de coins monaitaire


                                                   coins monétaire:   "hôtel de la monnaie" Paris


  chauffe


Trempe 


Reconstitution d'un carcan

dernier passage à l'huile de lin
reconstitution   "Le leu de sable"
                                                          2012          
                                                             Reconstitution d'une échoppe


voici notre interprétation
de la carcasse
échoppe finie
reconstitution : "Le leu de sable"

2013
Reconstitution d'un siège pliant
par Xavier notre Facteur d'Arcs
 


Musée de la guerre au M.A           (Castelnaud)           Enluminure  espagnole                         13ème
  reconstitution réalisée  
par "Xavier"
 

2014

      Réalisation d'un brancard  par Xavier  



Vitral  cathédrale  Chartres Vitral  cathédrale  Chartres

bible de  Maciejowski
Xavier et son brancard fini   premier essai de portage
et du travail en préparation pour Xavier


vue de dessous   vue  plongeante de dessus  détail d'assemblage
Pour cette réalisation nous nous sommes inspiré principalement
de vitreaux de la cathédrale de Chartres
et d'enluminures de la "Bible de Maciéjowski".
Ce brancard à été réalisé en frêne fendu au départoir, façonné à la hache et à la plane.
Pour finir il à été assemblé à tenons et mortaises puis chevillé.
Ce travail réalisé avec les mêmes outils et la même technique qu'au trèsième siècle
n'a été possible que par la grande maîtrise de la boissellerie de Xavier.

Réalisation de cages à volailles  


  enluminures tirées du
 "Tacuinum sanitatis"  fin 14ème
notre interprétation réalisée  par  Xavier
Livres d'heures
de la reine Eléonor    1401
 notre interprétation
réalisée par "Brin de panier"
Pour ces interprétations nous nous sommes inspirés d'enluminures allant du 14ème  au 16ème
ainsi que de pièces de musée du 19ème et 20ème
Nous avons remarqué que les modes de construction et les formes avaient peu évolués
jusqu’au milieu du siècle dernier.
Les matières premières étant l’osier et le bois,
le métal ne fait son apparition qu’à partir du milieu du 20ème siècle.
La taille de la cage en osier à été volontairement augmentée par rapport à l’enluminure
pour accueillir une race de volaille de grande taille connue au bas moyen âge.
D’autre part nous avons ajouté un fond a ce qui était une mue pour des raisons de sécurité,
 cette mue devient alors une cage.

Réalisation d'un métier à cordes
par le président de l'association


Un métier à commettre des cordes (19ème?) Musée de Meymac Corrèze Première utilisation à Chartres
Notre reconstitution

Nous n'avons retrouvé aucune enluminure du  moyen âge pour cet appareil.
De ce fait il ne s'agit pas véritablement d'une restitution, mais de notre interprétation d'après des métiers
du 19ème comme celui de Meymac ou de dessins de l'encyclopédie de Diderot d'Alembert.
Nous avons remarqué que le principe restait le même avec des manivelles en bois ou des crochets métalliques.
Cependant nous avons opté pour des mécanismes totalement en bois pour plus de réalisme
et pour infirmer des interprétations comme à Guédelon ou sur de nombreuses fêtes médiévales.
Il ne faut pas oublier que si le fer était couramment employé au moyen âge,
son emploi était rare sur de simples outils de la vie courante.

 

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